• Accueil
  • > Qu’est-ce que le phénomène Ingrid?

Qu’est-ce que le phénomène Ingrid?

Ils sont très peu nombreux les phénomènes humains qui produisent une telle orage médiatique comme celle qu’on a vu se dérouler ce jeudi 2 juillet 2008 (et toujours) autour de la délivrance d’Ingrid Betancourt, qui beaucoup de personnes considerent depuis peu le symbol même de tous les otages au monde.

C’est passionant d’y constater à quel point les gens se laissent tromper par les medias, en aggisant et réagissant comme une masse, en leurs donnant exactement ce qu’ils en cherchent à réussir, soit maîtriser l’opinion massive, impacter les conciences d’après la convenance de quelques-uns au monde politique, ce qui montre à la fois que s’il existe un pouvoir véritable, légitime au monde d’aujourd’hui, ce n’est plus vraiment celui des gouvernants (comme avant à des époques où la proffondeur de leur pensée et les guerres gagnées à la force du poignet méritait bien la reconnaîssance de leurs peuples) mais plutôt celui des medias derrière lequel des certains d’entre eux, incapables d’une grandesse légitime (ce qui peut être un effet de l’époque, donnons-les le bénefice de la doute) mais en ayant quad même envie de gloire, se cachent en cherchent à devenir des héros à n’importe quel prix. D’où le résultat ne peut qu’être un faux héros.

Ce que j’appelle le phénomène Ingrid, implique plusieurs aspects assez complexes de la vie collective contemporaine qui s’enchaînent merci à l’intervention des médias pour former un tout imagnaire où chacun, y compris les politiciens qui en font l’usage publicitaire convenable chacun de sa part, peut voir ou “lire”, dès l’extérieur, ce qu’il en veut ou ce dont il en a besoin en dependant de l’intensité de son envie de pouvoir. Bref, il s’en agit, essencialement, d’un phénomène médiatique, ce que ne signifie point qu’il n’en existe pas une telle réalité, mais plutôt que celle-ci en a été masquée par les médias. D’où la reaction du monde entier à l’égard de cette réalité part d’une fausse base.

Les aspects les plus importants réunits dans ce phénomème, sont:

1) la réalité de violence en Colombie que la plupart de gens au monde méconnaîsent (car il ne s’en agit forcémment pas de ce que les médias y ont dit jusqu’à maintenant, notamment depuis qu’une dame colombienne qui la France a eu la gentilesse de donner une deuxième nationalité y a été enlévée durant six ans et demi);

2) la façon dont il marche à présent la politique au monde (un possible effet de la mondialisation),

3) les enjeux purement narcissiques de certains gouvernants qui constituent souvent la base de ses politiques,

4) l’intervention souvent dépouvue de diplomatie des pays appelés développés à la soberanie de ceux appelés en développement,

5) l’impuissance des pauvres face aux riches,

6) le silence obligatoire de tous ce qui “ne sont personne à la vie” (comme moi), vu qu’ils n’ont aucun pouvoir ni aucun héritage politique (soit qu’il n’en ont pas un poste au ministère qui les attende).

C’est de tout ça que j’espère pouvoir vous parler ici en abordant quelques sujets précis autour de tout ce qui s’est débouché à partir de la délivrance d’Ingrid Betancourt. Ce sera une reflexion permanente sur la Colombie, pays appelé de contradictions, partagée avec vous tous dans l’espoir de réussir à vous montrer ce que vous ne connaissez pas de nous.

Soyez tous alors bienvenus!

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire

  • juin 2019
    L Ma Me J V S D
    « juil    
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

la rose |
pasmole |
Bonjour de Sougueur 02 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Encrage
| LE BLOG DE MAITRE YVES TOLE...
| Sersou info